INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

3 meilleurs outils de génération d'images

Comme dans la plupart des domaines de l’IA, la technologie de conversion de texte en image a connu un développement rapide, avec le lancement de nouveaux outils et la concurrence entre les entreprises existantes pour innover et se surpasser.
Ideogram.ai n’est apparu sur la scène qu’il y a un an, mais le lancement d’Ideogram 2.0 qu’ils étaient déjà en lice pour la première place, certains suggérant qu’il rivalise avec Midjourney , l’un des principaux outils de génération d’images d’IA.

Midjourney a également annoncé un essai gratuit limité donnant accès à son puissant outil.

Examinons donc certains des développements récents et examinons comment ils façonnent le paysage de la génération d’images par l’IA.

Défis passés

Il existe certains domaines clés dans lesquels les images générées par l’IA ont échoué dans le passé :

  • Réalisme
    Les premières images d’humains générées par l’IA étaient clairement fausses : des mains avec trop de doigts, des cheveux qui ressemblaient à de la barbe à papa ou des éléments qui se fondaient presque les uns dans les autres.
  • Texte
    De nombreux générateurs d’images IA ont eu du mal à intégrer du texte lisible dans une image, utilisant plutôt des approximations de mots réels ou, dans certains cas, du charabia pur et simple.
  • Adhésion rapide
    Suivre une demande dans son intégralité est un autre domaine dans lequel certains outils s’en sortent mieux que d’autres. Lorsque des exigences détaillées sont définies dans une demande, de nombreux outils rempliront une partie du cahier des charges, mais ne s’y conformeront pas entièrement.

Mais les équipes à l’origine de ces outils ont travaillé dur pour répondre aux signes révélateurs et aux défis et les images résultantes sont devenues de plus en plus convaincantes et polyvalentes.

Des options d’édition ont également été développées, offrant davantage d’options de personnalisation et donnant aux utilisateurs la possibilité d’affiner les images en fonction de leurs besoins/exigences exacts.

Jetons un œil à trois acteurs clés.

Aller à la section

Expertise et Valeurs
Équipe
Engagement Client
Responsabilité RSE

Ideogram

La dernière version d’ Ideogram est une grande amélioration par rapport à la première version et ils semblent avoir réussi à intégrer du texte dans une image. Cela est particulièrement utile pour quiconque a besoin de créer des logos, des lettrages sur des panneaux ou tout autre élément textuel dans ses images générées par l’IA.

Au-delà des performances impressionnantes de l’outil lui-même, l’accessibilité pour les utilisateurs est également un gros avantage. Le plan gratuit propose une offre généreuse de 10 crédits lents par jour, ce qui se traduit par un potentiel de 40 images.

Toutes les images que vous créez avec le plan gratuit sont publiques par défaut et vous devrez passer à un abonnement payant pour bénéficier de crédits prioritaires et de fonctionnalités premium, mais pour la plupart des utilisateurs amateurs et non professionnels, le plan gratuit devrait être plus que suffisant pour répondre à leurs besoins.

Midjourney

Initialement disponible uniquement via Discord, Midjourney a créé un site Web l’année dernière pour améliorer l’accès et l’essai gratuit annoncé cette semaine signifie que tout le monde a la possibilité de tester les capacités de cet outil très apprécié.

En matière de réalisme, Midjourney est considéré comme une option supérieure à de nombreux autres outils et le résultat est toujours de haute qualité. Une image créée à l’aide de Midjourney représentant le pape portant une doudoune blanche est devenue virale l’année dernière, de nombreuses personnes n’ayant pas réussi à la repérer comme étant une fausse IA en raison de son rendu réaliste.

Midjourney n’est pas aussi efficace qu’Ideogram pour incorporer du texte dans une image et peut parfois s’écarter du prompt. Cependant, l’éditeur d’images vous permet d’affiner l’image que vous avez choisie et de modifier des zones spécifiques afin que vous puissiez effectuer des ajustements précis pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin.

L’essai limité permet aux utilisateurs de créer jusqu’à 25 images, après quoi vous devrez opter pour un forfait payant.

DALL-E

Créé par OpenAI, DALL·E a probablement été le premier générateur d’images grand public et il continue d’être largement utilisé et respecté.

Il n’est peut-être pas aussi avancé que certains autres outils de génération d’images en matière de réalisme, mais il excelle dans le respect des consignes. Alors que d’autres outils semblent choisir les éléments de l’invite à conserver, DALL·E 3 fait un excellent travail en suivant les consignes à la lettre et en incorporant toutes les instructions et tous les éléments.

L’accès à DALL·E 3 était auparavant limité aux utilisateurs payants de ChatGPT Plus. Cependant, les utilisateurs gratuits de ChatGPT peuvent désormais créer 2 images par jour. Pour ceux qui ont besoin de plus d’images, Image Creator de Microsoft Designer, qui est optimisé par DALL·E 3, offre une alternative gratuite sans limite quotidienne.

Libérez le potentiel de votre entreprise avec l'IA

Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider votre entreprise.

Prompting tips

Comme pour les outils de génération de contenu, il est essentiel de perfectionner vos invites pour obtenir de bons résultats. Si vous avez des difficultés avec vos invites, tenez compte des conseils suivants

Edouard Aïdan
Fondateur de Maze Innovations

  • Détail
    Plus vous donnez d’informations dans votre invite, plus vous avez de chances que le résultat corresponde à vos attentes. Pensez au style, aux couleurs, au décor et à la composition ainsi qu’au sujet.

  • Soyez précis
    L’utilisation de mots-clés visuels forts devrait aider à créer le résultat souhaité, choisissez donc un langage vivant et descriptif. Par exemple, « un chêne imposant aux branches noueuses » plutôt que simplement « un arbre ».

  • Prompts négatives
    Certains outils vous permettent d’inclure des invites négatives pour couvrir tout ce que vous ne voulez pas dans l’image. Par exemple, vous souhaiterez peut-être spécifier « aucune personne » pour une scène de rue en ville la nuit.

  • Expérience
    Tous les outils ne vous permettent pas de modifier ou d’affiner les résultats. Vous devrez donc peut-être effectuer plusieurs tentatives pour obtenir le résultat souhaité. À chaque itération, vous pouvez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas jusqu’à ce que vous ayez perfectionné vos invites.

  • Demandez de l’aide
    Demandez à Claude, ChatGPT ou Gemini de vous aider à améliorer vos invites
Retour en haut