VENTE / PROSPECTION :

8 secrets des meilleurs commerciaux

Lorsque l’on examine les qualités des grands représentants commerciaux pour des ventes non transactionnelles, celles qui sont plus importantes et complexes, ils partagent généralement les caractéristiques suivantes :

Aller à la section

Expertise et Valeurs
Équipe
Engagement Client
Responsabilité RSE

1. Ils se considèrent égaux à leurs clients

Il existe une hiérarchie imaginaire que les commerciaux moyens ou en dessous de la moyenne placent entre eux et leurs prospects. Elle inclut des idées préconçues comme « Le client a toujours raison » ou « Vous êtes le client donc vous êtes le patron ». Les données montrent que les meilleurs commerciaux se voient comme des résolveurs de problèmes dignes du même respect que leurs clients. Respect toujours, déférence rarement.

2. Ils sont à l’aise pour parler d’argent

Cette qualité découle souvent des croyances avec lesquelles ils ont grandi. Si l’argent était perçu comme une chose rare et précieuse à garder ou à craindre, cela se traduit par un malaise fondamental à discuter de montants importants. Ceux qui considèrent l’argent comme une mesure de valeur, et non comme un nombre inaccessible, réussissent généralement mieux dans la vente.

3. Ils remettent en question le décideur

Les meilleurs commerciaux ont une forte confiance en leur compréhension du marché du client et en leur propre solution, à tel point qu’ils se sentent à l’aise de contester les déclarations erronées faites par le client. Voir mon blog, Le meilleur type de pro commercial à recruter, pour une analyse des données ; elles sont irréfutables.

4. Ils sont à l’aise avec le silence

La confiance se manifeste autant dans le silence que dans ce que l’on dit. Les meilleurs commerciaux peuvent laisser des moments de silence mesurables dans leurs conversations avec les prospects, ce qui leur permet de réfléchir à ce qui a été dit au lieu d’avoir à traiter immédiatement la prochaine donnée fournie par le commercial.

5. Ils arrivent préparés

Cela semble du bon sens, et pourtant les statistiques montrent que la plupart des commerciaux, plus de 70 %, ne sont pas bien préparés pour leurs appels et réunions. Ils manquent de recherche, de planification préalable, d’un agenda complet convenu avec le contact et d’une présentation adaptée au prospect. Les meilleurs ont tout cela.

6. Ils ne se précipitent pas

Une étude a été menée sur les manifestations physiques de la confiance et du pouvoir. L’apparence extérieure de deux personnes en mouvement a été observée par un échantillon de personnes, à qui l’on a posé des questions sur qui semblait avoir plus de confiance, être mieux payé, et avoir une plus grande autorité. Les deux portaient une tenue similaire, étaient de la même morphologie et du même âge. La seule différence était la vitesse de leurs actions. Celui qui semblait pressé obtenait toujours de moins bons scores. Une apparence de confiance passe en partie par une apparence de contrôle.

7. Ils posent d'excellentes questions

Cela a été écrit par moi et beaucoup d’autres. Les données confirment que les meilleurs commerciaux posent plus de questions, souvent deux fois plus et leurs questions sont davantage axées sur les implications que sur les faits. Autrement dit, ils posent des questions sur ce que quelque chose signifie, et pas seulement sur ce que c’est.

8. Ils sont impeccables dans le suivi

Tout comme la préparation, cette qualité semble simple mais est souvent négligée par les moins performants. Les meilleurs couvrent tous les détails.

Un dernier point :

Les grands commerciaux obtiennent plus de 50 % dans chacune de ces qualités.

Cela signifie qu’ils ne sont pas exceptionnellement forts dans un domaine et faibles dans les autres. Ils dépassent la moyenne dans tous les domaines. C’est leur base.

Ensuite, ils excellent dans leurs points forts personnels.

Edouard Aïdan
Fondateur de Maze Innovations

Libérez le potentiel de votre entreprise

Contactez notre équipe dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons aider votre entreprise.

Retour en haut